FR – Français – Parcours découverte – Toulouse – Lautrec

Le conservateur du musée Danièle Devynck vous guide

Grâce au legs consenti par les parents d’Henri de Toulouse-Lautrec, le musée réunit la collection publique la plus importante au monde de l’artiste. Tableaux, lithographies, dessins, études préparatoires dont l’ensemble des 31 affiches permettent une approche complète et documentée de l’artiste et illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et novateur.

Historique des collections de Toulouse-Lautrec (2mns)

Les différentes périodes de peinture

Les collections de Toulouse-Lautrec ont été répertoriées selon différentes périodes : les œuvres de jeunesse, l’identification au Montmartre de Paris des années 1900, la fascination pour l’éternel sujet féminin, les qualités du coloriste ou l’innovation de l’affichiste.

Les œuvres de jeunesse

©Musée Toulouse-Lautrec – Albi – Tarn – 81 – Artilleur Sellant son Cheval – 1879 – Huile sur Toile

Thème privilégié, le cheval est évoqué à travers des scènes équestres, manœuvres militaires et attelages. Les sujets naturalistes sont servis par des portraits d’ouvriers agricoles, des toiles montrant chevaux à l’écurie et chevaux de trait.

L’identification au Montmartre fin de siècle

Bruant, Yvette Guilbert, La Goulue, Jane Avril, autant de vedettes qui ont fait vibrer les nuits montmartroises et parisiennes, immortalisées par Lautrec.

Yvette Guilbert – mTL162
©Musée Toulouse-Lautrec – Albi – Tarn – 81 – Yvette Guilbert – 1894 – Période de Montmartre

L’omniprésence du sujet humain dans son œuvre

Parmi les plus célèbres portraits du peintre figurent ceux de sa mère, mais aussi ceux de sa famille, d’acteurs ou d’actrices : les traits mélancoliques de la comtesse, la rayonnante beauté de l’ « Anglaise du Star », le charme de « la Modiste », la silhouette de Dihau sont restitués dans une vérité simplement humaine.