Artilleur Sellant son Cheval – 1879 – Musée Toulouse Lautrec – mTL 1

Guide smartphone musée – Début du Parcours Découverte – Artilleur Sellant son Cheval – 1879 – Huile sur toile – mTL1

@Musée Toulouse-Lautrec - Artilleur Sellant son Cheval - 1879 - Huile sur Toile - mTL 1
©Musée Toulouse-Lautrec – Artilleur Sellant son Cheval – 1879 – Huile sur Toile – mTL 1

Lautrec a exécuté cette peinture à quinze ans, alors qu’il fréquente encore le peintre René Princeteau (1843-1914), un ami de la famille, son premier initiateur et dont il a copié plusieurs études.
La facture nerveuse de cette œuvre de jeunesse révèle le talent précoce d’un peintre exceptionnellement doué. Les cavaliers et les artilleurs en manœuvre au château du Bosc (Aveyron) inspireront à Lautrec plusieurs toiles du même thème.

©Texte de Danièle Devynck, conservateur du musée Toulouse Lautrec.

albi-toulouse-lautrec-chateau-du-bosc
Château du Bosc – Toulouse-Lautrec – Aveyron

©Digital Culture / Coopaname. Conception, Réalisation et Adaptation multimédia.Copyright. Tous droits réservés.