Jane Avril – 1893 – Musée Toulouse Lautrec – mTL 156

Guide smartphone musée – Parcours Découverte – Jane Avril – 1893 – Huile sur carton – mTL156

@Musée Toulouse-Lautrec – Jane Avril – 1893 – Huile sur carton – mTL156
©Musée Toulouse-Lautrec – Jane Avril – 1893 – Huile sur carton – mTL156

Dans cette étude sur carton rapidement esquissée, Lautrec a choisi de représenter Jane Avril de dos. Jane Avril est une des étoiles du quadrille du Moulin-Rouge, mais aussi danseuse soliste.
L’artiste la représente dans une série importante d’huiles sur carton et dans plusieurs affiches. Il la peint aussi à la ville, car cette femme élégante, discrète et cultivée, fréquente les artistes et les poètes.

©Texte de Danièle Devynck, conservateur du musée Toulouse- Lautrec. Copyright. Tous droits réservés.

Le modèle Jane Avril du peintre Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec Jane Avril, 1899 Litografi, affisch 56,4 x 38 cm Kunstindustrimuseet, Köpenhamn
Henri de Toulouse-Lautrec
Jane Avril, 1899, Lithographie, 564 x 380 mm,  Musée d’Art et de Design de Copenhague
Toulouse-Lautrec – Affiche – Jane Avril – Jardin de Paris – 1893

©Musée Toulouse-Lautrec.  Textes et Photos. Copyright. Tous droits réservés.

©Digital Culture / Coopaname. Conception, Réalisation et Adaptation Multimédia. Copyright. Tous droits réservés.