Toulouse Lautrec – Chocolat Dansant – 1896 – mTL D138

Guide smartphone musée – Chocolat Dansant – 1892 –  Peinture à l’Essence – Crayon Bleu – Crayon Conté – mTLd138

@Musée Toulouse-Lautrec - Chocolat Dansant - 1896 - Peinture à l''Essence - Crayon bleu - Crayon Conté - mTL D138
©Musée Toulouse-Lautrec – Chocolat Dansant – 1896 – Peinture à l »Essence – Crayon bleu – Crayon Conté – mTL D138

©Texte de Danièle Devynck, conservateur du musée Toulouse Lautrec. Copyright. Tous droits réservés.

Crayon Conté

Le nom Conté vient de l’inventeur Nicolas-Jacques Conté. En 1795, il crée un crayon graphite mélangé avec de l’argile, le rendant ainsi plus dur et mieux adapté au dessin, par rapport au simple graphite.

Chocolat – Le clown nègre – Films Lumière

Chocolat, prénommé Rafael, est un clown né entre 1865 et 1868 à Cuba et mort en 1917 à Bordeaux. C’est une star de la Belle Époque. Découvert par un comédien blanc qui en fit son « homme à tout faire » puis son partenaire, Chocolat joue plusieurs rôles avant d’être recruté pour le cirque. Il est à l’origine de l’expression « je suis Chocolat » qui signifie « Je suis berné. »

Découvrir une exposition de Cézanne

©Copyright Musée Toulouse-Lautrec.  Textes et Photos. Tous droits réservés.

© Digital Culture / Coopaname. Conception, Réalisation et Adaptation Multimédia. Copyright. Tous droits réservés.